Top 10 2024: La tanière des renards
Félix DesrosiersShare

J'en ai glissé un mot dans mon article d'hier, la découverte de la tanière de renards est un de mes moments forts de l'année. J'ai pu assister à plusieurs scènes de tendresse, de jeu et d'apprentissage en leur compagnie. Au fil du temps, j'ai appris à reconnaître l'individualité de chaque petit renardeau. Certains étaient plus timides, d'autres plus joueurs et d'autres de vrais petits explorateurs.
Je venais de finir ma semaine de travail et je n'avais qu'une idée en tête : partir à la recherche d'une tanière de renards. Ça faisait déjà quelques semaines que je m'étais donné cette mission, et ça n'avait toujours pas porté fruit. J'avais une idée de secteur propice, mais jusque-là mes recherches ne m'avaient donné que quelques traces de pattes. J'étais en voiture avec ma copine en direction de l'endroit en question quand je lui ai lancé : "Bon, c'est ce soir que ça se passe, on va trouver une tanière." Je vous jure, exactement à cet instant-là, j'ai aperçu le plus mignon des petits renards surgir sur le côté de la route ! Il semblait avoir à peine quelques semaines. Je n'en croyais pas mes yeux, comme si l'univers venait de m'entendre et avait décidé d'exaucer mon vœu.
Quelques jours plus tard, je décide d'y retourner au lever du soleil. La maman semblait partie pour chasser, et je photographiais les petits qui jouaient tout près de la tanière. Tout d'un coup, tous leurs petits jeux cessèrent. Ils se mirent à faire les petits cris de joie les plus mignons et semblaient très agités. Ils avaient aperçu la mère qui revenait avec le déjeuner. Tous se mirent à courir en sa direction et lui donnèrent des lichettes et des câlins. C'est la plus belle chose que j'aie vue, encore à ce jour. C'est à ce moment que j'ai pu capter ma photo que je nomme "Amour maternel".
Un autre jour, j'ai décidé d'y aller au coucher du soleil plutôt qu'à l'aube comme j'avais l'habitude de le faire, puisque la lumière allait être meilleure à cette heure. Quand je suis arrivé, les renardeaux étaient tous couchés à l'entrée de leur cachette et se reposaient. C'était quand même rare de les voir faire autre chose que jouer ou se chamailler ! Après une demi-heure à les observer roupiller, l'un d'eux se leva enfin. Il semblait tout zen et encore à moitié endormi. Juste au moment où il s'assit devant moi, le soleil a atteint un angle parfait. Une douce lumière de fin de journée venait de se poser sur mon sujet, le genre qui fait rêver tous les photographes. C'est ainsi que j'ai pu photographier ma photo "Sourire charmeur".
Durant l'été, j'aurais pu assister à de nombreuses scènes comme celles que je viens de raconter, mais ces deux-là avaient une place spéciale dans mon cœur. Il y a une autre soirée que je me dois de vous partager, mais elle fera l'objet de son propre article une autre fois.