Top 10 2024: Le renard en chasse
Félix DesrosiersShare

L’année tire déjà à sa fin, c’est donc enfin le moment de vous partager mes 10 meilleurs moments passés en nature cette année ! Aujourd’hui, je vous emmène jusqu’en février.
Je venais tout juste de retrouver ma passion pour la photo et, depuis plusieurs semaines, je peinais à trouver des sujets à photographier. Ce matin-là, j’étais un peu à bout, mais j’ai décidé de prendre mon appareil et de sortir quand même. Ce que je ne savais pas, c’est que ce renard allait me offrir l’un des meilleurs matins de photo de ma vie.
En arrivant à mon spot, j’ai marché 5-10 minutes quand il est apparu, tout juste à côté de moi. Il s’est assis et est resté ainsi juste assez longtemps pour que je puisse prendre quelques clichés avant de repartir tranquillement. Je suis resté quelques minutes de plus pour ne pas le déranger, puis j’ai repris ma marche. À peine quelques mètres plus loin, je l’ai revu dans un champ. Il était immobile et semblait très intéressé par la neige devant lui. Je savais ce qui allait se passer, car j’avais déjà eu la chance d’observer un comportement similaire chez un autre renard. J’ai donc rapidement ajusté les paramètres de mon appareil pour capter la scène d’action qui allait suivre, et BOOM; le renard s’est projeté dans les airs pour attraper une souris qui se trouvait sous la neige. Je n’en croyais pas mes yeux et j’étais même certain d’avoir manqué la photo. Les conditions de faible luminosité, le fait que je n’avais pas photographié depuis quelques années, et le fait que je n’étais pas encore habitué à mon nouvel appareil photo m’ont vraiment fait douter de ma capacité à capturer une scène aussi exigeante sur le plan technique. J’ai donc immédiatement vérifié si j’avais réussi l’exploit, et à mon grand bonheur, c’était bien le cas.
Je crois sincèrement que d’avoir eu cette chance m’a donné la piqûre pour la photo de nature, à un niveau qu’il serait impossible d’expliquer avec des mots. J’ai donc décidé le faire par les images.