Top 10 2024: Les caribous de Gaspésie

Félix Desrosiers
Top 10 2024: Les caribous de Gaspésie

Depuis que j'ai débuté la photographie, je rêve de photographier le mythique caribou montagnard de Gaspésie. Eh bien, ce rêve s'est réalisé en juillet, et de nouveau en septembre !

Pour débuter, laissez-moi vous mettre en contexte. Vous le saviez probablement déjà, leur population est en grand déclin à cause de la perte et de la fragmentation de leurs habitats, ainsi que de la prédation. Dans les années 50, on estime que la population était de 700 à 1 500 individus. Lors du dernier inventaire aérien réalisé en 2023, il n'en restait plus qu'environ 25, et la moitié de ceux-ci ont été mis en enclos. Nous assistons donc à une véritable catastrophe : la perte d'un emblème gaspésien.

Il n'était donc pas garanti que je puisse en voir. Je savais que, pour maximiser mes chances, je devais aller au sommet du Mont Jacques-Cartier. La montagne est seulement accessible par navette, et afin de minimiser l'impact des randonneurs sur les caribous, les premiers départs ne se font qu'à 9 h 40. Cela ajoutait donc une contrainte, car la lumière allait être tout sauf douce à cette heure-là. J'étais parfaitement au courant de tout cela, mais je m'en foutais. C'était peut-être la dernière année où j'allais pouvoir en voir. J'ai donc réservé ma place dans la navette.

Le matin venu, le ciel était complètement dégagé et on annonçait une chaleur étouffante. La montée se déroulait bien, mais je n'avais toujours aucun signe de cervidé arrivé aux trois-quarts du chemin. Je passais mon temps à balayer le paysage à la recherche d'un caribou, mais en vain. Tout à coup, je vois quelqu'un devant nous pointer quelque chose à l'horizon. Ça y est, mon vœu s'est exaucé ! Au loin, un groupe de sept caribous se tenait là, comprenant un grand mâle et même un petit faon de cette année ! Par contre, un nouveau problème auquel je n'avais jamais fait face rendait la vie difficile : la chaleur qui radiait des pierres créait une sorte de voile de distorsion, un peu à la manière d'un barbecue. Ce n'était pas idéal, car je peinais à obtenir suffisamment de détails sur mon sujet, qui se trouvait vraiment loin de moi. À mon grand bonheur, j'ai quand même pu obtenir quelques photos satisfaisantes du grand mâle.

Je suis retourné là-bas lors de la dernière fin de semaine d'ouverture de la montagne, en septembre, et j'ai pu obtenir des photos très différentes de celles prises en juillet. Les petites plantes au sommet avaient viré au rouge avec l'arrivée de l'automne, me fournissant un bel arrière-plan coloré. J'ai également eu une meilleure proximité cette fois-ci.

C'est donc ainsi que s'est déroulée mon expérience avec les caribous montagnards de Gaspésie. Non seulement j'ai eu la chance d'en observer, mais j'ai eu la chance d'en voir à deux occasions ! Je vous encourage à agir pour protéger la population restante, afin que ce ne soit pas la dernière fois.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Caribou d'automne

l'image réalisée lors de ma deuxième rencontre avec les caribous cette année.

Magasiner

Le dernier soldat

Le caribou marchant seul, la tête baissée dans le vaste décor rocheux représente à merveille le message que je désirais faire passer. Je n'utilise presque jamais le noir et blanc sur mes photos, mais celle-ci se devait de l'être.

Magasiner