Top 10 2024: Une soirée de jeux
Félix DesrosiersShare

J'ai déjà partagé un article sur les moments magiques passés en compagnie de cette famille de renards, mais je me devais quand même de vous raconter l'histoire de cette soirée de juin, dans un article à part. Les petits renardeaux grandissent à vue d'œil à cette étape de leur vie, et ils gagnaient déjà en autonomie. Pendant que la maman vagabondait à la recherche de nourriture pour la famille, les petits prenaient plaisir à explorer les alentours de la tanière, à jouer et à se chamailler. C’est exactement ce qui s’est passé ce soir-là, où j'ai eu la chance d’observer plusieurs comportements clés dans leur développement.
Les renards sont des animaux très routiniers, et je savais donc d’expérience exactement où et quand je pourrais les photographier en train de jouer. Comme prévu, ils sont sortis de la tanière au moment précis où j’arrivais. Avec eux, l’action était toujours au rendez-vous ! Deux des trois renardeaux se chamaillaient pour obtenir la dernière portion de nourriture qu'ils avaient cachée dans les hautes herbes. Je n'avais jamais vu une scène pareille : leurs oreilles étaient rabattues en arrière, la queue entre les pattes, la tension était palpable. Ils restaient figés ainsi, pendant ce dans l’espoir que l’autre abandonne. Puis, tout à coup, l’un se jeta sur l’autre, lançant un combat féroce. Les deux roulaient au sol, se mordant et se poussant, tout en jappant. Ils se sont même dressés sur leurs pattes arrière, chacun tenant l’autre, et j’ai saisi l'occasion pour immortaliser cette scène.
Quand la bataille prit fin, c'était comme si rien ne s’était passé. Ils reprirent aussitôt leurs jeux, sans rancune. Le plus drôle dans l’histoire, c’est que le troisième renardeau en profita pour dévorer la portion de nourriture qui avait provoqué le conflit !
Un peu plus tard, l'un des petits a été distrait par un insecte qui passait devant lui, et il s'est lancé à sa poursuite tentant de l'attraper. À première vue, ce comportement peut sembler être une simple envie de jouer, mais en réalité, c'était son instinct de chasse qui commençait à se manifester ! En poursuivant les papillons et les mouches, il apprenait à coordonner ses mouvements et à anticiper les déplacements d’une proie, un savoir-faire qui lui sera bien utile dans quelques mois lorsqu’il devra chasser par lui-même.
Les petits renardeaux m'ont offert encore plusieurs comportements intéressants, que j'ai pris grand plaisir à photographier et à analyser. J'ai obtenu plusieurs de mes photos de renards préférées ce soir-là, et ce moment a profondément marqué mon année.